Organisation de Forums Communautaires au Ghana.

L’approche communautaire pour réduire le risque de violation des droits de l’enfant est de plus en plus privilégiée par les acteurs soucieux de traiter plus efficacement la question du travail des enfants dans la cacaoculture. Cette approche participative impliquant toutes les couches sociales de la communauté permet de rechercher et d’appliquer des solutions locales pour lutter durablement contre le travail des enfants et mieux protéger l’ensemble de leurs droits. Il fournit à la fois un cadre pour le suivi au niveau communautaire, la sensibilisation et les actions correctives individuelles et systémiques. C’est pour créer les conditions de mobilisation et d’une plus grande appropriation de l’initiative par les membres de la communauté, que Better Life Initiatives a organisé dans chacune des 25 communautés bénéficiaires du Projet E4C (Establishing Child protectionCommittees in CocoaCommunities) des Forums Communautaires ayant pour objet de faciliter une meilleure compréhension des causes profondes associées aux défis de la protection de l’enfance. Ces événements se sont déroulés de Juillet à décembre 2022 au Ghana.

Les objectifs du projet :

Le Forum Communautaire vise à améliorer la participation communautaire dans la réponse aux défis de la protection de l’enfance. Ce sont précisément :

  • Aider les communautés à identifier les défis de protection de l’enfance et leurs causes profondes et facteurs de risque de violations des droits de l’enfant
  • Faciliter l’auto-évaluation des capacités de résilience de la communauté en matière de protection des enfants
  • Engager les communautés dans la priorisation et la structuration des défis en préparation des partenariats

Les activités du projet

  • Classification des groupes présents selon les couches ou intérêts sociaux
  • Focus group autour des thèmes de réflexion
  • Présentation des résultats des réflexions de chaque groupe à la communauté et recherche de consensus
  • Détermination des priorités

Les acquis du projet

Au terme de l’organisation des forums,

  • Plus de 7’840 personnes provenant de 25 communautés ont pris part à l’activité
  • 25 communautés ont identifié les défis majeurs ainsi que les actions à mener pour la protection des droits des enfants
  • 25 communautés ont été capacités pour la conduite de plaidoyers en vue de faciliter et accélérer la mise en œuvre de mécanismes de protection des droits des enfants.

Auteur/Autrice

Contact

Cocody Angré Nouveau CHU ILOT 429

BETTER LIFE INITIATIVES

Putting People First

© Copyright 2023 Better Life initiatives