La problématique du travail des enfants est un défi social et systémique qui trouve ses racines profondes dans plusieurs facteurs interdépendants. La recherche d’une solution durable pour la remédiation d’un tel phénomène ne saurait se limiter aux chaines d’approvisionnement des multinationales. Elle doit s’appuyer avant tout sur l’implication des communautés et sur l’appropriation des initiatives par celles-ci. C’est dans ce cadre que Better Life Initiatives a collaboré avec Ecom pour mettre en œuvre le projet E4C (Establishing Child protection Committees in Cocoa Communities) au Ghana.
Le projet E4C vise à
Faciliter l’installation et le fonctionnement de mécanismes communautaires pour protéger les droits des enfants y compris :
L’activité a bénéficié à 25 communautés réparties dans 4 districts (Dunkwa, Asankragwa, Goaso, Sunyani). Plus particulièrement, elle a impliqué :
Les principales activités du projet E4C sont les suivantes :
La visite introductive pour expliquer le projet, mobiliser et motiver la population et les leaders communautaires afin d’obtenir leur accord et leur adhésion au projet. Le Forum communautaire qui permet d’identifier les défis liées à la protection des droits des enfants ainsi que les actions idoines pour relever ces et de sélectionner les membres du CCPC , les droits des enfants et comment mieux les protéger au sein de la communauté . La formation permet également de développer les outils nécessaires pour la conduite des activités . Le lancement officiel des activités du CCPC, consiste à présenter officiellement à la population , les personnes désignées par la communauté qui ont été formées pour contribuer désormais à la protection des enfants dans la communauté . C’est une opportunité également pour débuter la sensibilisation communautaire sur les défis sociaux et de développement qui minent la communauté, notamment sur la protection des droits des enfants . Le suivi permet de poursuivre l’accompagnement du comité , de se tenir à leur écoute pour échanger sur les éventuelles difficultés des premiers moments de la conduite des activités du CCPC, d’apporter des orientations et des conseils et aussi de conseiller sur l’utilisation des outils utilisés dans le cadre des activités du CCPC.
Le projet E4C a permis de :
Putting People First